Les conseils universitaires, qu’est-ce c’est ?
Il existe de nombreux Conseils au sein de l’Université Le Havre Normandie dans lesquels des élu.e.s étudiant⋅e⋅s peuvent siéger. Une hiérarchie est imposée entre ces Conseils et agit comme une chaine de commandement afin d’administrer au mieux l’Université. Chaque Conseil a ses spécificités, des compétences et un domaine qui lui sont propres. Au sein des différents conseils, le rôle des étudiant·e·s élu·e·s consiste à défendre les intérêts des étudiant·e·s et à faire des propositions pour améliorer les conditions d’études et de vie. Ils/elles font aussi l’intermédiaire entre les étudiant·e·s et l’administration. Ils/elles les représentent pendant les commission lors des votes, décisions, émergences d’idées… Tous cela dans l’objectif de porter la voix des étudiant·e·s afin qu’ils/elles ne soit pas lesé·e·s ou oublié·e·s.
Et à côté des conseils de l’Université, il existe le Conseil d’administration du CROUS de Normandie dont les décisions sont applicables à l’ensemble de la Normandie.
Les Conseils Centraux
1. Le Conseil d’Administration
Il s’agit d’un organe décisionnel en matière de gestion. Il définit la politique générale de l’établissement. Il répartit les emplois et délibère sur toute question que lui soumet le/la président·e, au vu des vœux et avis émis par le conseil académique, il :
- vote les budgets et approuve les comptes
- adopte/modifie le règlement intérieur de l’université
- Approuve ce qui a déjà été voté en UFR et en CFVU
Il est composé de 36 membres :
- 16 enseignant·e·s-chercheur·e·s et enseignant·e·s
- 8 personnalités exterieures
- 6 personnel·le·s
- 6 étudiant·e·s
2. La Commission de Formation et de Vie Universitaire
Elle propose les orientations pédagogiques et veille à la qualité de la vie universitaire. Elle est décisionnelle dans la politique de la vie étudiantes et de campus notamment c’est la que sont votés le financement des projets étudiants et le recrutement des enseignant·e·s chercheur·se·s. Elle vérifie la conformité :
- des règlements d’examens votés en UFR
- du calendrier proposé par l’UFR
- des créations/modifications des plaquettes des licences et des masters
- des budgets alloués
Elle est composée de 36 membres :
- 14 enseignant·e·s-chercheur·se·s et enseignant·e·s
- 4 personnalités extérieures
- 4 personnel·le·s
- 14 étudiant·e·s
3. La Commission de Recherche
Elle définit la politique de recherche et de valorisation de l’université. Cette dernière décide la répartition de l’enveloppe des moyens déstinés à la recherche. A ce titre, elle étudie :
- les dossiers relatifs à la politique de recherche de l’établissement
- les moyens budgétaires
- les contrats…
Elle est composées de 40 membres :
- 28 personnel·le·s
- 8 personnalités extérieures
- 4 étudiant·e·s de troisième cycle (doctorat)
Le Conseil de Faculté
Il concerne tout ce qui touche à la politique pédagogique et à l’orientation générale de la faculté. Il vote :
- les règlements d’examen
- le calendrier universitaire de l’UFR
- les horaires d’ouverture des services
- les créations/modifications des plaquettes de formation des licences et masters
En formation plénière, il se réunit plusieurs fois par an sur convocation du/de la Doyen·ne. Il est composé de :
- 10 professeur·e·s
- 10 maître·sse·s de conférences
- 10 étudiant·e·s
- 2 agents administratif·ve·s
- 8 personnalités extérieures désignées par le conseil
Le Conseil de Département
Le département est compétent pour donner des avis aux conseils de Facultés ou aux commissions facultaires au sein desquels les départements doivent être équitablement représentés.
Dans certains domaines, le département a pouvoir de décision ; essentiellement, il exerce les prérogatives actuelles du/de la chef·fe de service.
Le Conseil d’administration du CROUS de Normandie
Il concerne tout ce qui touche à ce qui est gérer par le CROUS en Normandie. Le CROUS a 7 missions principales
- Le Logement
- La restauration
- Les bourses
- L’emploi
- La culture
- L’internationale
- Le social
Par ces 7 missions, le CA du CROUS vote :
- Le Budget du CROUS Normandie de l’année
- Approuve des conventions passé par le CROUS
- Approuve le calendrier de vie de campus
- Gère les biens immobiliers du CROUS
- Fixe la tarification en restauration et en résidence