Notre profession de foi
La FED’LH, c’est qui ? La FED’LH, c’est quoi ?
La FED’LH – Fédération des Étudiants du Havre est, depuis sa création en 2012, une association majeure dans le paysage étudiant havrais. Forte de son réseau d’une vingtaine d’associations étudiantes locales, la FED’LH est un véritable moteur pour la vie étudiante et la vie démocratique au sein de l’Université Le Havre Normandie ainsi qu’au rayonnement de la la ville du Le Havre. Son système démocratique et l’émulation qu’elle suscite lui permettent d’organiser des projets d’ampleur, tant de nature festive que sociale.
La FED’LH est également la référence en matière de représentation étudiante sur Le Havre, tant auprès de l’Université que des autres établissements et des collectivités et institutionnels. La FED’LH a acquis ce statut au fil du temps et notamment du fait de sa forte activité au sein des différents conseils de l’Université.
Quelles avancées la FED’LH a-t-elle déjà obtenues ?
Il y a 2 ans, la FED’LH a largement remporté les élections centrales, en obtenant 4 sièges étudiants en Conseil d’Administration, 12 en Commission de Formation et de Vie Universitaire et 2 en Commission de Recherche. Ces étudiant⋅e⋅s ont œuvré durant leur mandat pour défendre les intérêts et droits des étudiant⋅e⋅s de l’Université en tentant d’améliorer leurs conditions de vie et d’études.
Ils ont notamment permis l’ouverture de l’AGORAé, épicerie sociale et solidaire étudiante permettant de lutter contre la précarité étudiante et l’isolement social, le financement de projets étudiants d’ampleur, dont la Welcome Night 2022, sonnant le retour d’une vie étudiante animée au Havre, ou encore la formation d’associations étudiantes qui ont pour objectifs de te proposer des événements étudiants inclusifs et responsables, le diplôme d’engagement étudiant…
Tant de choses qui font que la place de la FED’LH est, dorénavant, indispensable.
Pourtant, de nombreuses choses restent à améliorer.
La précarité étudiante et l’isolement social mis en lumière par la crise du Covid n’ont en rien reculé et les aides mises en place ont déjà commencé à cesser. C’est le cas notamment pour les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅ales, plongé⋅e⋅s dans une situation toujours plus difficile.
La précarité menstruelle reste également un sujet d’actualité, malgré les progrès faits en la matière par l’Université et le CROUS, sur lequel nous nous pencherons encore davantage et auquel nous répondrons par des projets concrets. La transition écologique, enjeu de notre génération, doit être une priorité absolue dans les décisions prises dans les instances de l’Université, qui doit être un incubateur d’innovations et un exemple en la matière.
La lutte contre les différentes formes de discriminations, l’orientation et l’insertion professionnelle ou encore l’accès aux soins sont également d’autres points sur lesquels appuyer ces prochaines années.
Quelles sont les propositions de la FED’LH ?
Au quotidien, la FED’LH s’investit pour les étudiant⋅e⋅s. La structure accompagne l’Université et les institutions du campus pour créer une émulation autour de la vie estudiantine. Que cela soit durant la création de la charte de la vie nocturne mais aussi dans l’accompagnement et la communication des projets universitaires ou la transition écologique, la FED’LH est présente et se mobilise pour les étudiant⋅e⋅s.
La FED’LH est moteur dans le projet du Campus Le Havre Normandie en organisant et participant aux temps de rencontre et d’échange entre les associations étudiantes havraises mais également par son implication dans les différentes mobilisations CHEERS.
La liste La FED’LH et tes assos a pour ambition de partager les valeurs que promeut la FED’LH au quotidien et proposer des projets toujours plus en cohérence avec les étudiant⋅e⋅s, leurs besoins et l’évolution du campus.
Si toi aussi, tu souhaites voir plus de projets étudiants et une vie de campus plus animée, une amélioration de tes conditions de vie et d’études et, surtout, si tu souhaites te sentir entendu⋅e, défendu⋅e et représenté⋅e alors, vote pour La FED’LH et tes assos !
Transition écologique :
- Pérenniser le poste de Référent.e Transition Écologique à l’Université
- Création d’un service de location de vélos électriques par l’Université
- Développement des espaces verts sur le campus havrais
International :
- Développer le Buddy System et créer un starterpack pour les primo-arrivant.e.s internationaux.ales
Vie étudiante :
- Création et renouvellement de manifestations culturelles sur le campus
- Création d’un bar associatif sur le campus même
- Maintenir et renforcer le financement de projets étudiants par l’Université
Lutte contre les précarités étudiantes :
- Création d’un poste de Référent.e Logement à l’Université
- Mise en place d’un guichet d’accès à l’aide sociale en lien avec l’assistante sociale
- Organisation d’événements en lien avec la santé et l’accès aux soins
Orientation, Accompagnement et Insertion Professionnelle :
- Mettre en place le projet Vis Ma Fac
- Démocratiser le tutorat/mentorat
Inclusivité :
- Une adaptation structurelle du campus pour les personnes porteuses de handicap et à mobilité réduite
- Créer des campagnes de sensibilisation et de lutte contre les différentes formes de discriminations