Au CROUS

Le CROUS

Créé en 1955, le CROUS est l’établissement public chargé de la prise en charge sociale des Etudiants de l’Enseignement supérieur, et notamment de :

Les Restaurants Universitaires
Pour beaucoup, le CROUS, c’est l’endroit où manger le midi.

Les logements étudiants :
Pour d’autres, le CROUS c’est aussi l’endroit où l’on vit.

L’aide sociale :
– Les Bourses

– Les services sociaux qui accueillent et écoutent les étudiants en difficulté, quelle qu’en soit la nature.

– Les services d’emplois temporaires qui offrent en ligne sur les sites des Crous des propositions d’emploi destinées aux étudiants.

 L’accueil des étudiants internationaux

– Le soutien aux projets culturels des étudiants

 

Histoire du CROUS

D’un point de vue purement historique, le CROUS et le CNOUS sont crées en 1955.

En réalité, l’action des associations étudiantes a commencé bien plus tôt, après la première guerre mondiale, par la création de foyers étudiants. Cette initiative se poursuit en 1936, par la création du Comité des œuvres en faveur des étudiants. Cependant, la seconde guerre mondiale ralentit la dynamique entreprise, qui reprendra en 1946, par la création au niveau national et au niveau régional des centres des œuvres en faveur de la jeunesse universitaire et scolaire, dotés du statut d’association loi 1901.

Mais c’est effectivement en 1955 (le 16 avril si on veut être précis), que le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) obtient le statut d’établissement public à caractère administratif.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que les services de la vie étudiante (qui étaient alors gérés par les associations étudiantes) soient assurés par une structure stable et définitive ! Le CROUS et le CNOUS viennent de naître.

Nos élus